Suite à cet acte terrible, le guide de haute montagne avait passé près d'une dizaine de jours dans le coma, avant d'entamer une longue période de convalescence.
Seulement quatre mois après les faits, il se sent déjà prêt à rejoindre les sommets au début du mois d'août prochain. Et, quelques semaines après l'accident, il rejoignait déjà les Alpes. Sa prochaine étape se place sur les traces du grand aventurier Roald Amundsen, précurseur de l'ouverture du passage Nord-Ouest, en Amérique du nord.
Concernant l'auteur du coup de feu, un homme âgé de 79 ans, il était immédiatement placé en garde à vue après le tir. Lors de son audition, il déclarait avoir agi seulement dans le but de faire peur au guide de haute montagne. Déferré à Clermont-Ferrand, il était ensuite mis en examen pour tentative d'assassinat. L'homme décédera finalement en prison, le vendredi 1er juin dernier sans avoir véritablement expliqué les raisons de son geste.
Pour Antoine Cayrol désormais la vie d'aventure continue. L'homme se destine à effectuer deux mois et demi de voyage entre le Groënland et l'Alaska, au coeur des glaces. Une manière pour lui de mettre un point final tout à fait symbolique à cette terrible affaire.
Source La Montagne