Votre ville : VICHY | Changer de ville

Clermont-Ferrand : La ville va investir dans la technologie hydrogène

Ce lundi 23 juillet, à la Chambre des Commerces et de l'Industrie de Clermont-Ferrand, le vice-président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, Brice Hortefeux, a présenté l’appel à projet régional pour subventionner l’acquisition de véhicules hydrogènes.

En effet, dans le cadre du projet "Zéro Emission Valley", deux stations de recharge hydrogène seront installées à Clermont-Ferrand, d'ici à 2020.     A terme, le souhait de la région est de faire de la mobilité hydrogène une filière d'excellence et ainsi, de créer une vingtaine de stations de recharge rapide hydrogène et de déployer une flotte d'environ 1 000 véhicules.

Le maire de la ville, Olivier Bianchi, s'est exprimé via les réseaux sociaux pour faire connaître sa volonté d'accélerer le développement durable dans la Métopole, au travers des mobilités propres et décarbonnées.

Avec la ville de Chambéry, Clermont-Ferrand fait partie des deux sites pilotes retenus par la région Auvergne-Rhône-Alpes. Dans le cadre de ce projet, la région soutiendra les entreprises, collectivités et associations qui feront le choix d'investir dans des véhicules propres. Ces entités pourront profiter d'une aide allant jusqu'à 12 000 euros par véhicule, en raison du surcoût qu'entraine l'actuel emploi de la technologie hydrogène.

Une production d'hydrogène qui se fera à partir d'électrolyse et d'énergies vertes. Le projet tend à remplacer un peu plus de 4 millions de litres de gazole soit 13 000 tonnes de C02 émis en moins.

 

Source France 3