Romain Bardet côtoyait la semaine dernière les favoris de la compétition que sont Thomas, Froome, Dumoulin et Roglic. Jeudi dernier, il a réussi à s'octroyer la 3e place du palmarès sur l'étape de l'Alpe d'Huez. Mais, les jours suivants, le Brivadois semble s'être mis en retrait de la compétition, surtout à l'occasion de la 14e étape, à Mende, où quatre coureurs l'ont supplanté au classement général.
Désormais, Bardet, le grimpeur d'AG2R est à "3'21" du maillot jaune britannique, ainsi il semble quasi impossible qu'il ne parvienne à le décrocher d'ici à la fin de la compétition.
Julian Alaphilippe dispose quant à lui de beaux atouts dans sa manche. En réussissant à s'imposer lors de la 10e étape au Grand-Bornand, il s'est emparé du maillot à pois de grimpeur. Le puncheur de la Quick-Step Floor peut désormais s'en tenir à ce classement et parvenir à s'imposer. Un titre qu'il défend depuis sa victoire d'étape. Néanmoins, les épreuves de montagne à venir devraient se révéler assez difficiles.
Concernant le Montluçonnais Florian Vachon, dont le rôle dans ce Tour est de mettre son coéquipier et leader, Warren Barguil, dans les meilleures conditions avant d'entamer les étapes dans les Pyrénées, le contrat est rempli. Il pourra par la suite, tenter de se positionner au mieux dans ce Tour.
Source La Montagne