Votre ville : THIERS | Changer de ville

Haute-Loire : Près d'une soixantaine de vautours fauves observés au pays de Saugues

Ce lundi 23 juillet, des randonneurs ont pu observer la présence d'une soixantaine de vautours "fauves" se délectant du cadavre d'une vache Aubrac, près de la commune de Chanaleilles.

Des rapaces particulièrement impressionnants qu'il n'est pas habituel d'apercevoir ainsi et aussi nombreux. Leur présence s'explique par leur repérage du cadavre de vache Aubrac. De fait, les vautours fauves sont des oiseaux strictement charognards, qui se nourrissent de cadavres de grands animaux qu'ils détectent depuis le ciel.

Ces nécrophages sont spécialisés dans l'élimination des cadavres. Leur anatomie est adaptée à cette nourriture ; le bec est crochu pour entamer les chairs et le cou recouvert d'un fin duvet se nettoyant facilement. Ils peuvent atteindre jusqu'à 2,70 mètres et peser jusqu'à 11 kg. Leur pelage caractéristique, teinté de brun, beige et noir, les rend reconnaissables.

Dans les années 80, ils ont fait l'objet d'une réintroduction par le Parc national des Cévennes, situé à proximité, et la Ligue pour la Protection des Oiseaux avec le Fonds d'intervention des rapaces, sur le site des falaises de la Jonte, en Lozère.

 

L'Eveil