Votre ville : BRIOUDE | Changer de ville

Ne ratez pas l'observation de l'éclipse lunaire ce vendredi 27 juillet

Ce vendredi 27 juillet, pendant près d'une heure et demie, la lune entrera dans l'ombre de la Terre pour se teinter d'une couleur rouge, alors que la planète Mars brillera de mille feux, en super-opposition. Un tableau à ne pas rater !

Dans la soirée, ce vendredi, vous pourrez observer une éclipse lunaire. Un phénomène qui ne peut avoir lieu que lorsque le Soleil, la Terre et la Lune seront parfaitement alignés, au moment où la Lune se place dans l'ombre de la Terre.

A ce moment-là, notre satellite s'assombrit et entre totalement dans l'ombre terrestre, sans pour autant disparaître mais en se teintant d'une couleur pourpe, causée par des rayons du soleil que l'atmosphère terrestre détourne et filtre.

Un phénomène qui n'a cependant rien d'exceptionnel puisqu'il se produit relativement régulièrement, néanmoins l'éclipse lunaire de ce vendredi 27 juillet sera la plus longue et la plus intense de ce siècle !

En effet, cette éclipse lunaire devrait durer six heures. A partir de 19h14, la lune entrera en zone de pénombre, moment durant lequel la planète occulte une partie des rayons du Soleil. Cette première phase sera quasiment inobservable, la Lune perdra seulement de son éclat.

Lorsque la Lune émergera dans le ciel de Clermont-Ferrand, aux alentours de 21h19, au sud-est, le spectacle commencera alors véritablement. Et, seulement dix minutes plus tard, la Lune devrait être totalement placée dans l'ombre de la Terre. Une phase qui devrait durer plus d'une heure et demie.

Dans le même temps, la planète Mars se placera en super-opposition, un phénomène indépendant de l'éclipse lunaire qui a lieu tous les deux ans et cinquante jours. Il est question de "super" opposition car Mars, alignée avec la Terre et le Soleil sera très proche de nous. Pour autant, ce phénomène ne rendra pas Mars plus grosse mais plus brillante.

De plus, cette éclipse sera relativement simple à observer. Seulement la moitié de la planète pourra profiter du spectacle qui se déroulera en début de soirée. Ce double événement céleste sera, de plus, tout à fait visible à l'oeil nu.

 

Source France 3