Votre ville : CLERMONT-FERRAND | Changer de ville

A l'assaut de La Route Historique des Châteaux d'Auvergne

On vous donne de nouvelles idées pour passer un été en Auvergne ! La région qui compte des richesses indéniables est aussi dotée d'un patrimoine historique incontestatble. Venez donc à la découverte de ces châteaux qui font d'elle le pays des châteaux en Europe !

Témoins d'un passé historique, artistique ainsi qu'architectural riche, ils reprennent vie à l'occasion de réceptions, expositions et autres concerts... A ce jour, la Route Historique des Châteaux d'Auvergne dénombre trente-neuf bâtisses ouvertes à la visite, qui accueillent tous les ans entre 300 000 et 350 000 visiteurs.

C'est l'une des plus ancienne route historique, représentative de différentes périodes architecturales, qui recèle de nombreux trésors et réserve à votre vue de belles expositions d'oeuvres.

Afin de vous donner l'eau à la bouche, nous allons vous donner des détails sur un château emblématique de chaque département de la région mais ensuite il vous faudra faire le déplacement vous même !

Commençons par l'Allier et le Château médiéval de La Palice, situé entre Moulins et Roanne. Vous pourrez y admirer une imposante façade renaissance italienne ainsi qu'une ravissante chapelle gothique. Son jardin est également une véritable merveille, inscrit comme monument historique depuis 1998.

Le Château de Val dans le Cantal est sans nul autre pareil. En effet, ce château fort du XIIe dispose d'une apparence toute particulière. Autrefois, il dominait la vallée mais aujourd'hui, l'eau du lac artificiel parvient jusqu'aux pieds de sa muraille. Il vous faut voir ce spectacle de vous même impérativement.

Pour l'heure, continuons notre route, cette fois-ci dans le Puy-de-Dôme avec le Château de Busséol. Il se situe dans la commune de Vic-le-Comte et a été édifié à partir de 1170 sur un dyke volcanique et les restes d'un castrum gallo-romain. C'est l'une des rares forteresses romanes restées intactes qui domine la plaine de la Limagne. Il comprend également une terrasse haute, complétée d'un étonnant jardin suspendu et son imposante tour-donjon domine l'ensemble.

Et enfin, en Haute-Loire, le Château de la Rochelambert, demeure du XIe taillée dans une falaise de basalte, reste d'un ancien volcan, situé au coeur de la vallée de la Borne à Saint-Paulien. Des visites guidées s'y déroule, abordant différents thèmes tel que se nourrir au Moyen Âge, le volcanisme, les plantes médicinales ou encore les oiseaux.

Vous l'aurez compris, nous ne vous avons donné qu'un listing très exhaustif des trésors patrimoniaux historiques d'Auvergne. Maintenant, c'est à vous de faire le reste !

Et, si vous voulez en savoir plus sur le tracé de cette route, c'est par là : https://route-chateaux-auvergne.org/.