Votre ville : VICHY | Changer de ville

Clermont-Ferrand : Vous ne pouvez pas quitter la capitale puydômoise sans avoir visiter ces lieux emblématiques

De nombreux lieux sont à visiter absolument afin de découvrir la ville de Clermont-Ferrand. Nous vous en avons sélectionnés quelques uns d'entre eux, les plus remarquables.

La ville située au pied de la faille de Limagne et de la Chaîne des puys, ensemble récemment classé au patrimoine mondial de l'Unesco, est dôtée d'un passé historique riche qui est notamment visible dans la partie du Vieux Clermont. Nous vous donnons une invitation à flâner au gré des rues pavées pour découvrir de véritables perles d'architectures.

Quoi de plus emblématique de la ville de Clermont-Ferrand que sa cathédrale gothique à la couleur sombre ? La cathédrale Notre-Dame-de-l'Assomption doit sa couleur si particulière à une pierre issue de la coulée volcanique provenant du puy de la Nugère. Cette dernière domine la butte du centre historique de la ville. L'ascencion de la Tour de la Bayette vous permettra de profiter d'un panorama d'exception sur la ville !

La bâtisse est située sur la place de la Victoire, un petit havre de paix bordé de bars et restaurants qui vous accueillent tout au long de l'année. C'est aussi sur cette place que se trouve une statue en bronze dédiée au pape Urbain II, prêcheur de la première croisade. C'est aussi à cet endroit que vous trouverez l'Office de tourisme, si vous chercher des renseignements sur la ville.

Vient ensuite la Basilique Notre-Dame-du-Port, dans un tout autre style puisqu'elle est de facture romane, faisant ainsi partie des cinq églises "majeures" d'Auvergne. Elle célèbre cette année les 20 ans de son inscription à l'Unesco, au titre des chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle et à cette occasion vous propose des visites thématiques, conférences et autres animations.

Comment évoquer Clermont-Ferrand sans parler de sa place centrale ? La place de Jaude, lieu de vie et de rassemblement Clermontois entouré de monuments, grands magasins et bars où il fait bon de prendre une pause. L'éminente célébrité auvergnate, Vercingétorix y a lui aussi une place de choix. Revisitée et réaménagée en 2008, c'est devenu un lieu des plus agréables.

La ville abrite aussi le Jardin Lecoq, situé en coeur de ville, il comprend de nombreuses variétés florales rares. En son sein, se côtoie fontaines et statues et se trouve un bassin surmonté du pavillon Lecoq, où vous pouvez à votre guise vous restaurer ou bien siroter quelque chose de frais. Vous pouvez également vous rendre au Parc Montjuzet qui offre un panorama dégagé sur la ville. Un vrai lieu de détente situé plus en retrait du monde urbain.

Clermont-Ferrand c'est aussi de nombreux musées, des espaces dédiés au rugby, le sport de prédilection de la ville avec son club ASM mais aussi mettant en avant son aspect industriel avec un musée dédié à l'entreprise Michelin.