Votre ville : RIOM ES MONTAGNES | Changer de ville

Clermont-Ferrand : Le tramway est enfin de retour

Le tram est de retour sur la ligne A depuis 5 heures ce lundi matin. Une reprise d‘activité après plusieurs mois de travaux estivaux, qui ont marqué la fin d’un cycle de rénovation entamé en 2016. Des tests réglementaires ont eu lieu depuis la semaine du 15 août.

Il a transporté ses premiers passagers ce matin. Le tram de Clermont-Ferrand est de retour sur la ligne A, après plusieurs mois de travaux. « Le programme a consisté à refaire l’intégralité des revêtements sur la voie comme sur les plateformes de quais », explique Nicolas Farge, chef de projet SMTC. « On avait des problèmes d’étanchéité, donc il fallait corriger ça avant que la situation ne se dégrade. »

La reprise du trafic commercial ce lundi marque la fin d’un cycle de travaux qui aura duré trois ans. Sur cette période, le tram a été arrêté près d’un an en temps cumulé. « Il y a eu une dégradation du service, certes, avec la substitution par des bus », relativise Nicolas Farge. « Cela a pénalisé les usagers, mais en même temps, il fallait bien mettre ce système en place pour leur sécurité et la durabilité de ce moyen de transport. »

Car l’objectif est bien là : gérer ce patrimoine urbain, afin qu’il tienne le plus longtemps possible. Après des travaux d’une telle envergure, les responsables s’attendent à passer les dix prochaines années sans grosse intervention. « On envisage de réaliser quelques petits travaux de maintenance de deux ou trois semaines, d’ici quatre à cinq ans. Ce sera important pour encore repousser les gros travaux », rassure le chef de projet.

La remise en service s’est faite graduellement, la semaine dernière. Les premiers essais statiques, la semaine du 15 août, consistaient surtout à tester la signalisation et la conformité géométrique des plateformes, afin que la rame ne frotte pas contre le quai.

La semaine dernière, l’étape dynamique a pris le relais. Quatre rames ont circulé au pas sur toute la ligne, avant d’accélérer peu à peu, jusqu’à atteindre leur vitesse de croisière habituelle. « C’est un peu long, mais c’est important. Il faut s’assurer que tout soit compatible avec le tram », commente Nicolas Farge. « Il faut que les Clermontois se réhabituent au passage du tram. Je pense notamment aux automobilistes, surtout sur les carrefours où la route croise la ligne. »

Les rames ont circulé à vide jusqu’à vendredi soir, affichant des « essais en cours ». Des phases codifiées par les services de l’État, qui imposent une réglementation stricte sur la reprise du trafic, pour des raisons de sécurité. En parallèle, il a pu y avoir des retouches d’ordre technique, pour lever de petites imperfections, comme des fissures à combler, des joints à boucher, ou encore des plaques en inox à placer ici et là le long des voies et des installations.

« Nous avons atteint nos objectifs, à savoir la qualité et les délais », se réjouit Nicolas Farge. « D’autant plus qu’il y avait de sacrés enjeux, surtout dans le phasage de réalisation des travaux. Certains ont eu lieu le long de croisements et d’axes routiers importants, comme à côté de la place du 1er-Mai. On ne pouvait évidemment pas paralyser toute la circulation, donc il fallait avoir une bonne organisation. Des travaux comme ça, dans un environnement urbain, c’est un gros défi. » 

Source La Montagne