Votre ville : ISSOIRE | Changer de ville

Maringues : Un ULM s'écrase dans un champ

En tentant d'atterrir, l'accident est survenu ce lundi, vers 19 h 15, tout près de la petite base ULM de Maringues (Puy-de-Dôme). Le pilote, qui ne souffrait que de blessures légères, a été transporté au CHU.

Venu en famille sur la base ULM de Maringues, ce lundi, vers 19 heures, Jérôme a presque aussitôt été témoin d’une scène angoissante. Lui-même pilote et membre du club local, il a assisté aux vaines tentatives d’atterrissage du quinquagénaire aux commandes du petit aéronef.

L’ULM multiaxe s’écrase dans le vaste champ qui longe la piste herbeuse. Le pilote, âgé de 55 ans, est un miraculé : l’homme est parvenu à sortir seul de l’appareil. Pris en charge par les pompiers et une équipe médicale du Smur, il a été transporté au CHU. Mais son état de santé n’inspirait pas d’inquiétude a priori.

Dans les minutes suivant le crash, de nombreux gendarmes de la compagnie de Riom ont également convergé vers le site, au lieu-dit le Grand Prouilhat. Ils ont été vite rejoints sur place par leurs collègues de la brigade des transports aériens (BGTA) de Clermont-Ferrand. C’est à ces militaires spécialisés qu’il reviendra d’établir les causes exactes de l’accident. 

Le pilote impliqué est un instructeur expérimenté, habitué à voler dans ce type d’appareil. Ce lundi soir, il était venu sur la petite base de Maringues pour tester l’ULM qu’un ami venait d’acquérir. Ce dernier était d’ailleurs présent au sol pour ce vol d’essai. Il a donc assisté, impuissant, au crash de son camarade.

Source La Montagne