Votre ville : ISSOIRE | Changer de ville

Clermont-Ferrand : L'AFC dérape pour des propos homophobes

Déjà visée par une plainte, l'association familiale catholique de Clermont-Ferrand a suscité la colère en citant sur Twitter un passage biblique présentant les homosexuels comme "dignes de mort."

Les homosexuels "dignes de mort", d'après la Bible. C'est ce qu'a tenu à rappeler l'association familiale catholique (AFC) de Clermont-Ferrand via Twitter, le 25 août.
 
Tout est parti d'un article du site Vatican News et relayé sur Twitter, intitulé "Le plaidoyer du jésuite James Martin pour l'accueil des LGBT". Un appel à l'ouverture qui n'était visiblement pas du goût de l'AFC Clermont-Ferrand, qui en réponse à cet article, tweetait : "Trahison… relisez saint Paul, Romains 1, 26-32". Dans l'extrait de la Bible mentionnée figure une liste des tares attribuées aux homosexuels ("iniquité", "cupidité", "méchanceté", "pensées homicides", "sans intelligence", "sans pitié"), et est fait mention du "jugement de Dieu déclarant dignes de mort ceux qui commettent de telles choses."

Ce n'est toutefois pas le seul message à avoir suscité des réactions. En mars 2018, une plainte était déposée pour "injure à raison de l'orientation sexuelle", après avoir déclaré "L'homosexualité est une abomination". Et depuis plus d'un an, le compte twitter de l'AFC Clermont-Ferrand dénonce les manipulations d'un "lobby LGBT", accusant notamment la communauté LGBT d'avoir voulu légaliser la pédophilie. Face à la colère des internautes, le compte Twitter a été supprimé.

"Plusieurs tweets ont été mal perçus, ou écris sous le coup de la précipitation", estime Cyrille Dounot, président de l'AFC. Selon lui, plusieurs personnes avaient accès au compte de l'association. Concernant la référence aux écrits bibliques, il se refuse à tout commentaire, et nous "renvoie à toutes les études de théologies bibliques qui exposent la pensée de Saint-Paul."

L'AFC Clermont-Ferrand est l'une des 300 branches locales de la confédération nationale des AFC, qui se présente comme "un cadre d’engagement et d’entraide offert à tous ceux qui veulent agir dans la société au service de la famille à la lumière de l’enseignement de l’Eglise Catholique." Cette association de loi 1901 est reconnue d'utilité publique, et réalise des actions à différents niveaux : formation, accompagnement de familles et représentation auprès des pouvoirs publics. Elle a par ailleurs publié divers ouvrages, et quelques brochures éducatives. L'une d'entre elles, parue en 2013, s'intitule : “ 12 questions à se poser sur les réseaux sociaux."

Source France 3