Votre ville : VICHY | Changer de ville

Cantal : 2 bâtiments agricoles ont brûlé

Deux incendies de bâtiments agricoles ont frappé un même propriétaire, ce mercredi 29 août au soir, le long de la RN122 entre Aurillac et Sansac-de-Marmiesse. Les pompiers ont pu circonscrire les deux sinistres, et travaillaient, dans la nuit de mercredi à jeudi, à sauver une partie du deuxième bâtiment touché. Il n'y a pas de blessé.

Des hauteurs d'Aurillac, la scène est saisissante : deux points rouges dans la plaine, avec deux panaches de fumée, éclairés par les deux incendies.

Le premier incendie s'est déclenché peu après 20 h 30, au lieu-dit La Sablière, entre Ytrac et Aurillac, sur la RN122. Quand les pompiers d'Aurillac sont arrivés sur place, le bâtiment de 160 m² était totalement embrasé. Les soldats du feu sont parvenus à maîtriser l'incendie, mais il n'y avait plus rien à faire pour le bâtiment, ni pour le fourrage et le matériel agricole à l'intérieur.

Vers 22h30, un nouvel incendie s'est déclaré dans une stabulation cette fois, au virage des Bargues à Sansac-de-Marmiesse. Le bâtiment de presque 600 m² n'était pas totalement embrasé à l'arrivée des pompiers d'Aurillac et de Saint-Mamet, et ils travaillaient encore, vers minuit, pour sauver une partie du bâtiment ainsi qu'un silo et du matériel.

Des animaux, une dizaine de brebis et un poney qui se trouvaient dans la stabulation, seraient parvenus à s'échapper. Le bâtiment était plein de fourrage. Dans les deux cas, il n'y a pas de victimes. Les deux granges appartiennent au même propriétaire. C'est ce même homme qui a perdu une grange le 24 mai dernier, à La Sablière, dans un incendie, et un autre bâtiment agricole, à Sansac-de-Marmiesse, le 3 juillet, toujours dans un incendie.

Dans les deux cas, l'hypothèse criminelle était envisagée, l'enquête est confiée à la police d'Aurillac. Ce mercredi soir, les policiers à La Sablière, et les gendarmes, au virage des Bargues, ont procédé aux premières constatations. Le propriétaire était également sur les lieux. La sécurisation de la RN122 a été assurée par les agents de la Dir.

Source La Montagne