"On a vu de la fumée très noire sortir des tuiles du toit de l'école maternelle. Puis on a entendu un grand boom quand le toit s'est effondré", explique Elodie qui était venue rendre visite à sa maman, riveraine de l'école de Ménétrol.
Un peu avant 14h30, un incendie s'est déclaré dans l'école maternelle. Le feu a rapidement détruit la classe de petite section et une de moyenne et grande section. Environ vingt-cinq sapeurs-pompiers venus de Riom, Gerzat et Clermont, sous le commandement du lieutenant Guy d'Arzac et du chef de colonne Arnaud Provot, ont éteint le feu qui a détruit environ 150 m². Le sinistre n'a fait aucune victime. Les locataires de l'appartement au-dessus n'étaient pas présent ce week-end. Le logement n'a pas été touché.
Lundi, tous les élèves seront accueillis. Les cours des 57 enfants des trois classes de maternelle auront lieu dans les deux salles de l'accueil de loisir et dans la salle informatique. L'accueil de loisir sera déplacé dans la maison du stade qui jouxte l'école.
Le gaz et l'électricité étant coupés, les parents doivent fournir pour lundi midi un pique-nique. Ceux qui peuvent garder ou faire garder leur enfant scolarisé en maternelle sont priés de le faire. Lundi, l'école leur fournira des informations pour les jours à venir.
"Nous pensons que pour les élèves ce sera moins traumatisant et moins gênant de rester sur le groupe scolaire, explique le maire. Cet accueil est possible car tout le monde a été très réactif, des pompiers aux élus en passant par les agents, les enseignantes, les forces de l'ordre. Il y a une solidarité intercommunale : la mairie de Riom nous prête une benne pour enlever les enlever les débris du sinistre."
Une enquête de police est en cours pour déterminer les causes de l'incendie.
Source La Montagne