Implanté dans la capitale auvergnate depuis mi-juillet, le Bastion social est au coeur d'une troisième procédure pour violences aggravées. Des membres de ce mouvement sulfureux, émanation récente du GUD (Groupe union défense), sont cette fois soupçonnés d’avoir passé à tabac quatre hommes qui rentraient d'une soirée, rue de la Treille, vers 2h30, dans la nuit du samedi 8 au dimanche 9 septembre.
Selon les premiers éléments recueillis, l’un de ces piétons a lancé « C’est le local des fachos » en arrivant à hauteur du « bar associatif » du Bastion social, situé dans cette petite artère du centre historique. La phrase aurait provoqué la riposte immédiate – et très musclée – des militants présents à l’intérieur. Ceux-ci seraient aussitôt sortis dans la rue pour se ruer sur le groupe d’amis.
« Ils nous ont mis des coups de pied et de poing, et ont continué à nous frapper au sol. C’était un déchaînement complètement gratuit et extrêmement violent », raconte l’un des hommes ciblés.
Lui s’en sort avec une ITT d’un jour et des blessures légères. Mais pour deux de ses camarades, les conséquences sont tout autres. L’un aurait le nez cassé ; l’autre souffre d’une double fracture du tibia péroné. Ce quadragénaire a été rapidement pris en charge par les pompiers et transporté au CHU, où il a été opéré, ce dimanche.
Les policiers sont intervenus peu après les faits. Personne n’a été interpellé à ce stade, mais une enquête est ouverte. Les quatre victimes ont d’ores et déjà déposé plainte.
Source La Montagne
Votre ville : GANNAT | Changer de ville
Clermont-Ferrand : Les militants du Bastion social soupçonnés d'agression
Moins de deux mois après l’inauguration de leur antenne à Clermont-Ferrand, les militants du Bastion social sont visés par de nouvelles plaintes pour violences aggravées. Ils auraient agressé quatre passants, devant leur local, dans la nuit de samedi à dimanche. L'une des victimes est grièvement blessée à la jambe.