80km/h : 80 nouveaux radars sur les routes de Haute-Loire

Le département de la Haute-Loire compte environ 20 radars fixes sur les routes. La préfecture avec l'accord du Département voudrait en installer 80 de plus, des radars nouvelle génération.

"Plusieurs dizaines". L'intention du préfet de Haute-Loire auprès du ministère de l'Intérieur avait été annoncée au mois d'avril dernier, l'addition est aujourd'hui plus précise.

La préfecture qui dit avoir obtenu l'accord du Département pour son réseau routier départemental, aurait demandé l'installation d'environ 80 radars dits tourelle sur les routes de Haute-Loire. Cela viendrait parfaire le maillage actuel d'une vingtaine de radars fixes pour avoisiner une centaine de machines au total. Autant vous dire qu'il va falloir vous habituer à bien respecter les 80 km/h et autre législation concernant la vitesse au volant !

Mais le préfet a des arguments. Les statistiques du nombre de personnes décédées sur les axes routiers en Haute-Loire sont qualifiées de "catastrophiques". La vitesse excessive est la première cause dans les accidents corporels (27 %), suivie du non respect des mesures de priorité (21 %) puis l'alcool au volant (12%).

La Haute-Loire a en revanche de meilleurs résultats sur le nombre d'accidents corporels depuis le début de l'année (-3%), le nombre de blessés (-7%) et de blessés hospitalisés (-27%).

Les budgets d'équipements radars doivent être validés d'ici à la fin de l'année et le préfet Yves Rousset espère que ses demandes aboutiront pour continuer de préserver "des vies sur les routes en milieu rural".

Quant aux dégradations récurrentes sur les radars fixes en Haute-Loire, le préfet espère bien que les gendarmes mettront un jour la main sur un ou des barbouilleurs (il différencie d'ailleurs les fans de football et de la couleur verte, des dessinateurs de croix gammée par exemple) mais il assure que malgré les dégradations, le radar conserve son utilité, "les gens ralentissent".

Les réparations de radars sont de : 150 à 200 euros pour un tag, 500 à 600 euros pour une dégradation basique, et de 1.500 à 2.000 euros pour le remplacement de l'appareil.


Source L'éveil de la Haute-Loire