Saint-Flour : un trafic de gasoil démantelé

Un employé du parc routier du Conseil départemental est soupçonné d’avoir organisé un trafic de carburant à Saint-Flour (Cantal). Il aurait ainsi détourné et volé en cinq mois plus de 15.000 litres de gasoil.

Pris en flagrant délit par les gendarmes Saint-Flour la nuit du 3 au 4 septembre et placé en garde à vue, l’homme serait à l’origine d’un trafic de carburant. Depuis plusieurs jours, les enquêteurs surveillaient les allées et venues nocturnes vers une station-service en ville haute. Car le Sanflorain de 47 ans aurait pris l’habitude de venir s’y « approvisionner ».

Employé comme chauffeur poids lourd au parc routier du Conseil départemental du Cantal, le quadragénaire aurait élaboré un plan d’action. Une fois son travail terminé, il aurait subtilisé au dépôt sanflorain plusieurs cartes de paiement utiles à l’achat d’essence pour les véhicules.

Le soir de son arrestation, l’agent des services départementaux, accompagné d’un complice, aurait « acheté » plus de 500 litres de gasoil. Soit environ le contenu d’un réservoir de deux camions. Placé dans des jerricanes disposés à l’arrière d’un utilitaire, le carburant pouvait ensuite être livré à de nouveaux « clients ».

Principalement à Saint-Flour et son arrondissement. En cinq mois, le trafiquant présumé serait parvenu à détourner plus de 15.000 litres et aurait ainsi réalisé un bénéfice équivalent.

Un trafic local juteux qui prospérait depuis le mois d’avril donc, et qui a mis la puce à l’oreille au service comptabilité du Conseil départemenal. Les sommes prélevées, au départ dérisoires (20€) ont fini par augmenter et éveiller les soupçons. A ce stade de l'enquête, le préjudice pour le département qui a déposé plainte, atteint 22.500 €*. Quant au quadragénaire, il a été remis en liberté au terme de la garde à vue, son complice également, et son employeur l’a mis à pied. 


Source La Montagne