Votre ville : RIOM ES MONTAGNES | Changer de ville

Puy-de-Dôme : un nouvel arrêté préfectoral face à la sécheresse

Le préfet du Puy-de-Dôme, en lien avec le comité de suivi hydrologique, a pris de nouvelles mesures de restrictions de l’eau pour faire face à la situation de sécheresse. L’ensemble du département passe en alerte renforcée à partir de ce lundi 1er octobre.

Cela fait désormais près de deux mois que le Puy-de-Dôme est à sec. Sur cette période, seulement 53,5 mm de précipitations ont été comptabilisés au lieu des 127,2 mm si l’on observe les normales entre 1980 et 2010 pour la station météorologique d’Aulnat.

Depuis le 11 août, des mesures de restriction des usages de l’eau ont été prises par la préfecture face à cette situation critique. Ce premier arrêté préfectoral devait prendre fin hier. Mais la pluie se fait toujours attendre et la sécheresse tardive s’éternise, obligeant les services de l’État à prendre un nouvel arrêté préfectoral qui court désormais jusqu’au 30 octobre, en attendant de nouvelles analyses.

Passage au niveau d’alerte renforcée, c’est-à-dire que l’usage de l’eau à partir du réseau d’eau potable (hors consommation courante) est désormais limité de 8 à 20 heures (au lieu de 10 à 18 heures). Sur cette plage horaire, il est interdit d’arroser ses fleurs, potagers, espaces verts, voies publiques et de remplir les piscines.

Plus d’informations sur le site de la préfecture.

Source La Montagne