Votre ville : RIOM | Changer de ville

Sommet de l'élevage : visite agitée du ministre de l'agriculture Stéphane Travert

Jeudi 4 octobre, Stéphane Travert a visité le sommet de l’élevage, à la grande Halle d’Auvergne, près de Clermont-Ferrand. Une visite un peu mouvementée pour le ministre de l'agriculture.

A Cournon-d'Auvergne, près de Clermont-Ferrand, pendant que les animaux sont encore à la toilette du matin, à quelques mètres, le ministre de l'Agriculture, Stéphane Travert, a commencé sa journée par une rencontre avec les syndicats agricoles. 

Une discussion tournée autour des difficultés rencontrées par les organisations professionnelles. « Je suis venu au sommet de l’élevage à Cournon pour rappeler tout mon soutien à la filière, tout mon soutien au travail des éleveurs et tout mon soutien à l’agriculture française », commence le ministre. 

« Nous avons une problématique liée à la sécheresse. Depuis le mois de juillet, nous sommes mobilisés autour de cette question. Nous ne nous sous-estimons pas les difficultés notamment dans le Massif central où sur le grand est de la France. Nous avons pris nos dispositions avec l’exonération de la taxe sur le foncier non bâti, le report des cotisations des charges MSA, nous avons sollicité la Commission européenne pour obtenir l’autorisation de pâturer les jachères ou de les faucher pour obtenir du fourrage supplémentaire, bien utile. Nous avons obtenu le décalage des aides PAC. Le 13 octobre prochain, les éleveurs toucheront une avance sur leurs aides PAC augmentés de 20 % », continue Stéphane Travert. 

La sécheresse, mais également les négociations commerciales avec les grands distributeurs. Une autre question qui inquiète les éleveurs. Des éleveurs du principal syndicat agricole français, la FNSEA, attendaient d’ailleurs, de pied ferme le ministre. Dès la sortie de son entretien avec les organisations professionnelles et avant de commencer sa visite, les éleveurs n’ont pas hésité à siffler et entonner des sifflements qui rappellent le pipeau. 

« On est très inquiet. On veut des relations commerciales équilibrées. Nous ce qu’on veut, c'est des actes concrets face à la sécheresse, face aux négociations », évoque Michel Joux, président FRSEA Auvergne-Rhône-Alpes. 

La question de la prédation inquiète aussi les éleveurs qui attendent des aides des pouvoirs publics. Le ministre insiste « je suis là pour défendre les éleveurs et favoriser l’agriculture française »

Après cette interpellation des éleveurs, le ministre de l'Agriculture accompagné par Olivier Bianchi, maire de Clermont-Ferrand, et du président du conseil départemental Jean-Yves Gouttebel, a commencé sa visite du Sommet de l’élevage à Cournon. 

Source France 3