Votre ville : GANNAT | Changer de ville

Puy-de-Dôme : contrôles de vitesse ce vendredi sur l'A71 et l'A75

La période de la Toussaint est traditionnellement très accidentogène sur les axes routiers. Dans le Puy-de-Dôme, les gendarmes annoncent une opération d'envergure, ce vendredi.

Ce vendredi 26 octobre, jour de chassé-croisé entre vacanciers, l’ensemble des effectifs de l’escadron départemental de la sécurité routière (EDSR 63) sera déployé sur les autoroutes A71 et A75. Une mobilisation d’ampleur sur un large créneau – de 14 heures à minuit – qui permettra la mise en place de plusieurs contrôles de vitesse simultanés dans les deux sens de circulation.

Le dispositif sera installé sur le bord de la chaussée, via des radars automatiques de nouvelle génération « ETED » (équipement de terrain embarquable et débarquable), mais comprendra aussi des voitures banalisées munies d’un radar mobile embarqué, discrètement immergées dans le flot des véhicules.

« Nous entrons dans une période très sensible et souvent meurtrière, poursuit l’officier. Vendredi, l’augmentation significative du flux routier sera cumulée à des conditions de circulation changeantes, à la fois en termes de météo et de luminosité. Autant de critères qui renforcent le risque d’accident. »

En plus de la vitesse, les militaires de l’EDSR 63 vont aussi scruter de près le respect des distances de sécurité, « indispensable pour anticiper les ralentissements soudains » et donc éviter les collisions.
La règle de base est connue : l’écart minimal entre deux véhicules doit être de deux secondes. « Plus on va vite, plus la distance d’arrêt s’allonge », rappelle le capitaine Hardouin.

Exemple : à 130 km/h, sur route sèche, un véhicule parcourra 95 mètres avant de s’arrêter totalement. Un chiffre qui comprend à la fois le temps de réaction du conducteur et la distance de freinage à proprement parler.

Rappel. Sur l’A71 et l’A75, la vitesse autorisée varie de 90 à 130 km/h selon les tronçons. Elle est même abaissée à 70 km/h, en ce moment, sur la zone de travaux au sud de Clermont-Ferrand.
 

Source La Montagne