Votre ville : ISSOIRE | Changer de ville

Neige : 9 000 foyers toujours privés d'électricité en Auvergne

Même si 80% des foyers privés de courant depuis mardi sont réalimentés, la situation reste critique dans plusieurs secteurs isolés en Auvergne. Enedis prévoit un retour à la normale d'ici ce jeudi soir.

A 18 heures, ce mercredi, plus 80% des foyers privés de courant après l'épisode neigeux de mardi étaient réalimentés.

Selon Enedis Auvergne, il reste toujours 9.000 foyers sans électricité : 5.000 dans le Puy-de-Dôme, 2.300 dans l'Allier, 1.500 en Haute-Loire et 200 dans le Cantal.

Pour réparer le réseau, des moyens importants ont été mobilisés : trois hélicoptères mardi, un hélicoptère ce mercredi pour accélérer le diagnostic et 500 salariés d'Enedis et d'entreprises prestataires, dont 130 techniciens arrivés dès mardi soir de plusieurs régions de France (Poitou-Charentes, Aquitaine, Pays de Loire,  Lorraine, Ile-de-France et Midi-Pyrénées).

Mardi matin, Enedis a recensé jusqu'à 55.000 foyers privés de courant. C'est l'est de la région qui a été particulièrement touché : le secteur de Vichy dans l'Allier, les secteurs de la Bourboule, Pontaumur, Thiers et Ambert dans le Puy-de-Dôme, la zone d'yssingeaux en Haute-Loire. Hier, deux secteurs étaient encore particulièrement sensibles, le Sancy et le Livradois, en raison des difficultés d'accès aux lignes endommagées par la chute d'arbres. Des groupes électrogènes sont en cours d'installation dans les endroits les plus isolés.

De fortes perturbations ont aussi affecté le réseau Orange. A 9 heures, ce mercredi matin, des milliers de foyers n'avaient pas retrouvé l'usage du téléphone, ni d'internet. Orange recensait 4.025 lignes ADSL impactées dans l'Allier, 1.073 dans le Puy-de-Dôme, 1.017 dans le Cantal et 770 en Haute-Loire.

Source La Montagne