Lundi 19 novembre, les gilets jaunes sont à nouveau sur les routes et dans les villes d’Auvergne. Une mobilisation moins importante que samedi. Les manifestants n’ont visiblement pas été convaincus par le Premier Ministre Edouard Philippe qui a assuré avoir entendu la « colère » et la « souffrance », tout en insistant sur le fait que le gouvernement entendait maintenir « le cap ».
A 8h45
La préfecture de l'Allier annonce un barrage filtrant à Saint-Yorre, au rond-point de la Zac les bois de Jarraux.
En Haute-Loire, 6 barrages filtrants sont recensés :
- Brioude : RN 102 au rond-point de Lamothe
- Monistrol : giratoire RD44
- Saint-Just-Malmont
- Saint-Etienne Lardeyrol RN 88
- Blavozy : ZA Les Bombes
- Fangeas.
A 8h30
A Aurillac, les gilets jaunes sont sur le rond-point du Géant à la sortie de la ville. Des routiers ont rejoint les manifestants.
Puy-de-Dôme :
A Clermont-Ferrand, des gilets jaunes se sont rassemblés au rond-point du Brézet, lundi 19 novembre, tôt dans la matinée. Des poids lourds ont également rejoint le mouvement.
Au rond-point de Pérignat-lès-Sarliève, au sud de Clermont-Ferrand, dès 7 heures, les premiers gilets jaunes ont commencé à se réunir. Ils attendaient des renforts en vue de filtrer la circulation sur cet axe de contournement. Objectif atteint puisque peu avant 8 heures, les blocages ont débuté, près de l'A75. Des routiers ont rejoint les gilets jaunes.
Au péage de Gerzat, les manifestants étaient toujours décidés à se faire entendre. A 8 heures, Bison futé annonçait 2,4 km de bouchon sur l'A71 de Gerzat à Clermont-Ferrand.
Haute-Loire
A Brioude, au rond-point de la Limagne, les gilets jaunes ont annoncé qu’ils poursuivront le mouvement lundi.
Allier
A 7 heures, les conditions de circulation étaient délicates à hauteur de Creuzier-le-Neuf, Villeneuve-sur-Allier et Varennes-sur-Allier.
Cantal
Dans le Cantal, les gilets jaunes comptent sur le soutien des agriculteurs.
Source France 3