Les gilets jaunes de Brioude ont mené à son terme, ce mercredi, l'action de blocage temporaire des poids lourds entreprise en fin de matinée.
Tout l'après-midi, des vagues de camions ont été bloquées pendant environ une heure sur l'avenue Pierre-Mendès-France. A 17 heures, les derniers poids-lourds ont tous pu repartir, sans véhémence et, pour la plupart, en montrant des marques de soutien aux manifestants.
Les porte-paroles du mouvement brivadois ont ensuite fait le point sur la journée et sur les actions à venir. Si une partie des participants devraient prendre part, ce samedi, au projet de grand blocage de Paris, d'autres continueront la mobilisation à Brioude, pacifiquement et en changeant de méthode dès ce jeudi 22 novembre, pour au moins deux jours : "Demain, nous maintiendrons l'acte de présence des gilets jaunes sur le rond-point de la Limagne, expliquait Christopher, un porte-parole. Il n'y aura pas de demande de discussion avec le préfet ou la sous-préfète et nous nous contenterons d'une action visuelle."
Les manifestants devraient donc être présents autour du rond-point sans bloquer ni filtrer la circulation. Ils n'excluent pas, en revanche, de reprendre des actions de filtrages samedi et les jours qui suivront.
Source La Montagne
Brioude : les gilets jaunes mettent fin aux blocages
Au terme d'une cinquième journée de barrage filtrant à Brioude, les gilets jaunes prévoient un changement de méthode, jeudi 22 novembre, en attendant le grand rassemblement parisien de samedi 24.