Les services municipaux ont constaté jeudi 22 novembre au petit matin qu'un manège s'était installé pendant la nuit place de Jaude à Clermont-Ferrand. Détail notable, le manège de la chenille n'a aucune autorisation de se trouver ici, au pied de la grande roue. Les Clermontois avaient découvert cette attraction en 2016 et 2017. Il s'agissait-là d'une mesure compensatoire suite aux coups de feu survenus à Ernest Cristal en 2015.
Monique Bonnet, adjointe en charge de l'espace public, explique : "Je constate que cette installation est illégale. Pour l'installation, il faut une autorisation. Elle a été refusée. J'ai reçu le forain en question pour lui notifier. Il savait qu'il n'avait pas le droit. On lui a même envoyé un courrier".
Les services municipaux ont constaté sur les caméras de vidéo-surveillance que le forain avait procédé à l'installation du manège entre 21 heures mercredi et 3 heures jeudi 22 novembre matin. L'élue poursuit : "Le forain s'est même connecté irrégulièrement sur les branchements électriques de la grande roue. Nous avons constaté cela ce matin avec la police municipale".
La municipalité a demandé un référé auprès du Tribunal administratif de Clermont-Ferrand. Elle n'exclut pas de couper "ces branchements illicites". Monique Bonnet précise : "cette chenille n'était pas forcément dans l'esprit des fêtes de Noël. Nous avons proposé au forain de s'installer place Delille".
Les avocats du forain, Gilles-Jean et Jean-Hubert Portejoie, ont quant à eux déposé 3 recours devant le tribunal. Selon Jean-Hubert Portejoie, il s'agit d'un conflit entre le forain et un commerçant de la place de Jaude. L'avocat affirme : "La mairie s'est couchée devant l'avis de ce seul commerçant. Elle veut suivre son avis au détriment de l'intérêt des Clermontois". Il précise qu'une pétition circule pour maintenir l'installation de la chenille place de Jaude.
Source France 3
Clermont-Ferrand : un manège installé place de Jaude sans autorisation
Un conflit vient de s'ouvrir entre la municipalité clermontoise et un forain. Ce dernier a installé illégalement pendant la nuit du 21 au 22 novembre un manège place de Jaude.