En effet, à l'occasion de la première de l'Italienne à Alger, le nouveau nom accompagné du nouveau logo ont été dévoilé au public.
Rappelons que depuis plus de 20 ans le Centre lyrique Clermont-Auvergne est un acteur du dévoloppement de notre territoire et également un défenseur des savoir-faire artistiques et techniques de notre région. Sans oublier sa renommé qui s'étend au niveau national mais également au niveau européen, notamment grâce aux tournées à succès de ses productions (Madame Butterfly, La Grande Duchesse de Gérolstein, Le Barbier de Séville...) et son Concours international de chant dont la 26ème édition a attiré plus de 550 candidats de 44 nationalités différentes.
Il est également judicieux d'évoquer les multiples actions mises en place par le Centre lyrique pour faire vivre l'opéra à Clermont-Ferrand. Prenons l'exemple de l'intense politque de médiation culturelle dont sont issues les différentes actions : "Lyrique en quartiers, Graines d'opéra, parcours culturels..." qui ont permis de toucher en 2019 plus de 6300 personnes. Toutes ces actions ont pour but d'animer la communauté des lyricomanes auvergnats et surtout combattre les préjugés en faisant découvrir l’art lyrique au plus grand nombre, en particulier aux plus jeunes.
Enfin il est approprié de féliciter l'Opéra Clermont-Auvergne pour son adhésion à la Réunion des Opéras de France, adhésion qui affirme son ambition – l’excellence pour tous – et en fait la première institution culturelle à placer la Marque Auvergne dans son logo, exprimant ainsi son attachement à notre territoire et à ses valeurs.