Le suspect est né à Clermont-Ferrand. Il s’était engagé dans l’armée début décembre. Lundi après-midi, il a fait irruption dans la gendarmerie de Dieuze. Selon ses intentions, il souhaitait « faire une tuerie de masse ». C’est du moins ce qu’il a affirmé en appelant le 17 quelques minutes plus tôt. En civil, il a pénétré dans cette brigade armé d’un couteau, menaçant de tuer un gendarme qu’il a croisé, avant de lui sauter dessus. Ce dernier, blessé à la main, a riposté et a tiré sur l’assaillant à deux reprises. Le jeune homme a été transporté à l’hôpital de Metz.
Mardi matin, les policiers du SRPJ de Clermont-Ferrand, suite à une demande de leurs homologues de Metz (Moselle), ont procédé à une perquisition chez le père du jeune homme, à Thiers. Celle-ci n’a rien donné. Il semblerait que le militaire n’était pas connu dans la région pour des faits de délinquance. Enfin d’après les premiers éléments de l’enquête, il s’agirait d’un geste suicidaire plutôt que d’un acte terroriste.
Il a été confirmé que l’agresseur est un jeune militaire, en formation initiale depuis 2 mois et actuellement en période probatoire. Il n’était pas en service au moment des faits. Il appartient à la justice d'enquêter sur les motivations de cette agression que je condamne. 2/2
— Florence Parly (@florence_parly) February 3, 2020