Lors de la simulation la chut est ralentie car dans la réalité, ce car mettrait à peine quelques secondes pour se renverser. Toute fois la chute suffit pour se rendre compte des conséquences parfois dramatiques que peut provoquer un accident. De plus dans les cars scolaires, moins de 5 % des élèves bouclent leur ceinture. Pour les chauffeurs, c'est une vraie difficulté. "On ne peut pas regarder la route et faire attention à ce qu'il se passe derrière. On leur répète tout le temps, mais c'est compliqué," affirme Myriam Galaudier, conductrice.
C'est pourquoi avec ce car simulateur d'accident, les collégiens de Commentry sont davantage sensibilisés au port de la ceinture. Enfin le comportement des enfants sera observé dans les semaines qui viennent. Si les résultats sont au rendez-vous, ce car unique en France pourrait revenir dans l'Allier et pourrait être davantage déployé pour la prévention.
Sensibilisation au port de la ceinture dans les bus #citoyenneté - classes de 5ème #inclusion #AGORAFormations #Prêtàpartir #STI @Allierdpt @DSDEN_03 @acclermont @claude_riboulet @SpaccaferriF @auvergnerhalpes @RJFM_redaction @Montagnemnt @F3Auvergne pic.twitter.com/4NT6SUF1Kv
— Collège Emile Mâle (@EmileMale) February 5, 2020