A l'issue de rencontres avec les responsables et les représentants du personnel de MSD Chibret, à Riom, Laurent Wauquiez, président de la Région Auvergne Rhône-Alpes, s'est dit raisonnablement confiant sur le reprise prochaine du site industriel menacé de fermeture par le géant pharmaceutique américain. "Nous avons l’assurance que le site ne fermera pas : nous aurons un repreneur. Mais nous devons encore nous battre pour qu'il y ait le moins de licenciements possible et pour obtenir des mesures d'accompagnement à la hauteur pour les salariés. Merck est un grand groupe, il faut qu'il mette les moyens."
Selon lui, quatre repreneurs potentiels seraient sur les rangs pour poursuivre l’activité industrielle du site, même si aucun nom n’a filtré. Les quatre candidats à la reprise sont tous français et dans le médical. En revanche, aucun ne se serait montré intéressé par la reprise du laboratoire de recherche, condamné lui aussi à la fermeture. Si le calendrier se déroule comme prévu, le groupe MSD pourrait entrer en négociation exclusive avec l'un de ces candidats d'ici à la fin du mois de février.
De leur coté, les représentants du personnel accueillent cette nouvelle avec un soulagement modéré, affirmant leur intention de rester vigilants. "On jugera de la qualité du repreneur quand on aura le dossier sur la table", affirme l'un. "Nous voulons un projet industriel perenne avec des perspectives de développement", poursuit l'autre.
Comme je l’avais promis, retour sur le site de MSD pour soutenir les salariés. Aujourd’hui, nous avons l’assurance que le site ne fermera pas : nous aurons un repreneur. Reste la bataille de l’emploi pour chaque salarié. Nous ne lâcherons rien et je reste à leurs côtés. pic.twitter.com/wMeZx6WspI
— Laurent Wauquiez (@laurentwauquiez) February 7, 2020