C'est le PDG de la compagnie aérienne Qantas, Alan Joyce, qui a lancé l'idée d'une vaccination obligatoire pour pouvoir voyager en avion.
Alors que le trafic aérien a été fortement touché par la crise de Covid-19, il semblerait que le vaccin soit une issue de secours pour permettre aux compagnies aériennes de reprendre du service. L'homme d'affaires a ainsi déclaré :
Pour les voyageurs internationaux, nous leur demanderons d'avoir été vaccinés pour pouvoir monter à bord. Certainement, pour les visiteurs internationaux qui viennent et les personnes qui quittent le pays, nous pensons que c'est une nécessité.
Pour le moment, Alan Joyce a été le seul à prendre la parole sur le sujet. Une autre idée est envisagée pour assurer les liaisons aériennes en toute sécurité : un passeport sanitaire numérique ou encore une application basée sur un système de QR code qui servirait à prouver que tous les gestes barrières ont été respectés, qu'un test a récemment été effectué et qu'un vaccin a été fait.
#BREAKING: QANTAS CEO confirms that proof that you've been vaccinated for COVID-19 will be compulsory for international air travel onboard his aircraft. #9ACA pic.twitter.com/dhk3Hsnxn9
— A Current Affair (@ACurrentAffair9) November 23, 2020