Des discussions tendues autour des modifications de la carte scolaire
Comme chaque année, les modifications de la carte scolaire (qui entraîne l’ouverture et la fermeture de classes) provoquent des discussions tendues entre l’Education Nationale et le bloc parents d’élèves, syndicats et élus. Pour la rentrée scolaire de 2021, l’Inspection Académique du Puy-de-Dôme avait prévu la fermeture de 41 classes de maternelles et de primaires contre 22 ouvertures. Néanmoins, cette proposition avait déplu à de nombreuses personnes et avait donné lieu à diverses protestations et manifestations, notamment celle de la préfecture d’Ambert. Finalement réuni dans la matinée le vendredi 5 février, le Comité technique spécial départemental a présenté un projet rectifié: retirer onze projets de fermetures de classes, dont six en Livradois-Forez tout en maintenant les 22 ouvertures prévues. Les mobilisations de ces derniers jours ont donc plus ou moins porté leurs fruits.
Cette évolution n’a néanmoins pas complètement satisfait les syndicats qui dénoncent qu'en surchargeant les classes d'élèves, leur enseignement s'en trouvera dégradé.
Un report de la réunion au 22 février
A la fin de la matinée, les syndicats ont décidé de boycotter la réunion du Comité Départemental de l’Education Nationale qui devait se tenir l’après-midi. C’est donc le 22 février prochain qu’un nouveau comité se réunira pour poursuivre les discussions au sujet du projet de fermetures de classes des établissements encore concernés par cette mesure.
Liste des écoles où des classes sont susceptibles de fermer :
En maternelle : Saint-Gervais–d’Auvergne, Pré Rond à Issoire, Combronde, Saint-Germain-Lembron, Louis Aragon à Vertaizon.
En primaire : Egliseneuve-d’Entraigues, Queuille, Manglieu, Saint-Sylvestre-Pragoulin, La Combelle à Auzat-la-Combelle, Seychalles, Léonard de Vinci à Pontaumur, Besse et Saint-Anastaise, Nescher, Sauxillanges, La Croix Saint Verny au Crest, Marsat, Mur-ès-Allier, Charbonnières-les-Vieilles, Le Moutier à Thiers, Romain Rolland et Jules Vallès à Clermont-Ferrand, Nohanent, Louis Blanc à Blanzat, Faubourg à Issoire, Potier Marcus à Lezoux.
En regroupement pédagogique intercommunal : Chas (Espirat/Reignat), Bouzel/Vassel, La Croix Saint Bonnet à Palières