Si le gouvernement tente tant bien que mal d’endiguer l'épidémie de Covid-19 sur le territoire, la situation se complique avec la récente apparition de nouveaux variants inquiétants. Le premier variant britannique, déjà arrivé sur le sol français depuis plusieurs semaines, a pour effet de renforcer la contagiosité du virus. Cependant, les nouveaux variants qui inquiètent tant sont les variants sud-africain et brésilien qui pourraient quant à eux mettre en péril l’immunité développée par les personnes ayant déjà été testées positives au Covid-19 ou celle développée par les vaccins. Quatre cas ont déjà été détectés sur le territoire.
Au 4 février, les malades infectés par les variants représentaient 14% de l’ensemble des tests positifs au Covid-19 contre 3,3% le 8 janvier, même si le ministre de la Santé précise qu’il s’agit “essentiellement du variant d’origine anglaise”.
Le variant brésilien repéré en Auvergne-Rhône-Alpes, dans le Var et à la Réunion
Lors d’une conférence de presse tenue au côté du Premier Ministre la semaine dernière, Olivier Véran a déclaré la présence de « quatre cas de variant d'origine brésilienne, notamment dans le Var, dans la région Aura (Auvergne-Rhône-Alpes) ainsi qu'à la Réunion ». Il avertit néanmoins que « les variants, parce qu'ils sont plus contagieux, sont amenés à remplacer progressivement le Covid 19 dans la forme que nous connaissons ».
La région Auvergne-Rhône-Alpes reste toujours l’une des régions avec l’un des plus hauts taux de contamination (13,5%) tout comme les régions du Grand Est (23,7%), de la Nouvelle Aquitaine (16,1%) , de l'Occitanie (10,1%) ou encore la région PACA (11,2%).