Votre ville : AMBERT | Changer de ville

Les commerces du Puy-de-Dôme seront ouverts ce dimanche 14 février

Les commerces du Puy-de-Dôme sont bien autorisés à ouvrir le 14 février prochain pour le dernier dimanche des soldes d'hiver. Le préfet a décidé de maintenir son dernier arrêté autorisant ces ouvertures les deux premiers dimanches de février.

Un nouvel arrêté a été pris par la préfecture du Puy-de-Dôme, autorisant l’ouverture des commerces le dimanche, ce jeudi 21 janvier. Un premier arrêté similaire avait été décrété puis suspendu le 9 janvier par le tribunal administratif de Clermont-Ferrand. 

« On est extrêmement surpris. On ne voit pas pourquoi l’arrêté qui n’était pas bon il y a deux semaines le serait maintenant. [...] On n’a pas été écoutés, et on l’a su au dernier moment, ce qui nous laisse très peu de temps pour faire notre recours. Nous sommes toujours fermement opposés à l’ouverture des commerces le dimanche. [...] Jamais les magasins n’ont été ouverts autant les dimanches, au prétexte de la crise », s’indigne Dominique Holle. La CGT a déclaré vouloir saisir le tribunal administratif dès ce jeudi matin: l’audience devrait se tenir dans les 48 heures. Le syndicat rappelle également qu’il avait déjà saisi le tribunal administratif pour deux arrêtés municipaux similaires (ceux d’Aubière et de Riom).

Les commerçants qui le veulent et qui le peuvent, pourront donc ouvrir le dimanche 14 février, à l'occasion du dernier dimanche des soldes d'hiver. C'est ce qu'indique la préfecture et la CCI Puy-de-Dôme Clermont Auvergne Métropole. "Les dispositions de l'arrêté du 20 janvier 2021 concernant l'ouverture dominicale des commerces pour les deux premiers dimanches de février sont toujours fondées en droit comme en fait. Elles sont donc toujours en vigueur" a précisé le Philippe Chopin, Préfet du Puy-de-Dôme. Il ajoute également que le refus d’un salarié de travailler le dimanche "ne constitue ni une faute, ni un motif de licenciement et ne peut donner lieu à aucune mesure discriminatoire dans le cadre de l’exécution de son contrat de travail".