Votre ville : RIOM ES MONTAGNES | Changer de ville

L’accès au Puy-de-Dôme par le chemin des Chèvres fermé pour travaux

Avis aux randonneurs, si vous avez prévu de vous lancer dans l’ascension du Puy-de-Dôme, méfiance : le chemin des Chèvres est fermé par un arrêté pour travaux.

Du lundi 8 au vendredi 26 mars se dérouleront des travaux de confortement de la voie de service d’accès au sommet du puy de Dôme. La commune d’Orcines a pris à cet effet un arrêté interdisant l’ascension des piétons par le chemin des chèvres, excepté le week-end. Sur cette période, la montée au sommet du Puy-de-Dôme ne pourra donc s’effectuer que par le chemin des Muletiers. 

Le chemin des Muletiers 
Selon des études d’historiens, le chemin des Muletiers daterait de l’Antiquité : les pèlerins s’en seraient servi afin de se rendre au temple de Mercure situé au sommet du Puy-de-Dôme. Aujourd’hui large et facile d’accès, ce chemin permet à tout randonneur de gravir les 365 mètres de montée en lacet pour atteindre le sommet. Pour ce faire deux chemins possibles : depuis la gare de départ située à la maison du site avec 6 kms pour environ deux heures de marche jusqu’au sommet, ou bien depuis le parking du Col de Ceyssat avec deux kilomètres pour une petite heure de marche.

Le chemin des Chèvres 
Situé au départ de la Maison de site, le chemin des Chèvres représente la partie montante du GR 4-441 du Puy-de-Dôme et est aménagé de marches d’escaliers sur quelques portions. Les cinq cents derniers mètres se font sur la route qui longe la voie ferrée. L’ascension prend environ deux heures de marche. Ce chemin est cependant interdit d’accès aux groupes et aux groupes scolaires.

Pour rappel, dû au contexte sanitaire, les infrastructures au sommet du puy de Dôme ne sont pas ouvertes au public, y compris la salle pique-nique et les toilettes attenantes. Seul un accès aux toilettes au col de Ceyssat reste possible.
Par ailleurs, un certain civisme est demandé de la part des randonneurs afin de maintenir la propreté du site, en jetant leurs déchets dans les poubelles, et si cela n’est pas possible de les redescendre avec eux.