1er mai : le muguet à l’honneur

Comme tous les ans, l’arrivée du 1er mai laisse sous-entendre la fête du travail mais également la traditionnelle cueillette du muguet. Cette année, elle sera autorisée, toujours dans le respect des règles sanitaires.

Le 1er mai approche et comme chaque année, le muguet sera à l’honneur : dans le contexte sanitaire actuel, un dispositif particulier est prévu pour permettre à la fois la célébration de cette tradition populaire et le respect du protocole sanitaire en vigueur.
La vente de muguet sera autorisée cette année : 

- Dans les commerces déjà ouverts et listés dans le décret du 19 mars 2021 (cette liste intègre notamment les fleuristes, les jardineries et les enseignes de la grande distribution)
- Dans les points de vente tenus sur la voie publique par des associations et par des particuliers, dans le respect de la limite des rassemblements à 6 personnes prévue par le décret du 29 octobre 2020. 

Il est également rappelé que les mesures de restriction des déplacements demeurent au 1er mai. Ainsi, la collecte de muguet par les particuliers devra se faire entre 6h et 19h et dans la limite d’un périmètre de dix kilomètres autour de leur lieu d’habitation.

 

Muguet et météo
La floraison du muguet a lieu entre avril et juillet. Le muguet dit "sauvage" peut être planté durant l’automne dans des régions qui possèdent des hivers assez doux, néanmoins, cela ne garantit pas une floraison au 1er mai. Il est également  possible de le planter en mars au début du printemps après les dernières gelées hivernales, même si cette année, les gelées se sont produites bien plus tard en avril. Les producteurs ont cependant bien maîtrisé leur production et le muguet n'a pas souffert du froid. Le muguet a aussi tendance à mieux fleurir à l’ombre car il préfère en effet pousser au frais : le temps idéal pour sa récolte est une température douce, sans gelée le matin ni chaleur excessive.
Cependant méfiance si vous en cultivez dans votre jardin : malgré son apparence de plante fragile, le muguet possède une très forte toxicité. Une toxicité qui, utilisée à dose adéquate, possède des propriétés pharmacologiques notamment pour traiter certaines maladies cardiaques. 

 

Pourquoi s’offrir du muguet ?
La tradition de s’offrir du muguet remonterait à la Renaissance où, dans les campagnes, il était d’usage d’offrir un branchage afin de chasser la malédiction de l’hiver. Le 1er mai 1560, le roi Charles IX reçut un brin de muguet alors qu’il était en visite dans le Dauphiné : ce dernier aurait alors décidé d’en faire une tradition dès l'année suivante en en offrant aux dames de la cour en guise de porte-bonheur. Dans le langage des fleurs, c’est d’ailleurs un plante qui symbolise “le retour du bonheur”.
Le muguet n’avait donc aucun lien avec la fête du travail. Ce n'est qu'en 1941, lorsque la fête des travailleurs est remplacée sous Pétain par la Fête du Travail, que le muguet devient alors un symbole, choisi pour remplacer l'églantine, trop associée à la gauche et au communisme avec sa couleur rouge.