Grand retour du moustique tigre en France

Cette année encore le moustique tigre fait parler de lui et fait son grand retour dans plusieurs départements de France.

Les moustiques tigres en Auvergne

Cette année encore, c’est le grand retour du moustique-tigre. En Auvergne, ces insectes sont particulièrement implantés et actifs dans le Puy-de-Dôme et le Cantal. Du côté de l’Allier l’inquiétude plane aussi face à un risque de prolifération cette année. Pour lutter contre cette augmentation, les particuliers peuvent mettre en place des gestes simples en évitant par exemple toutes eaux stagnantes chez soi afin d’empêcher les pontes d’œufs de femelles moustiques.

Implantés dans 64 départements français, les moustiques tigres se sont également propagés dans 6 nouveaux départements qui passent alors en vigilence rouge. A ce jour, nous comptons en France plus de 68% des départements français où le moustique tigre est déclaré officiellement implanté et actif. 

En effet, le moustique tigre qui est un vecteur de maladies telles que la dengue, le chikungunya ou le zika, s'est fortement et rapidement développé depuis 2004 en métropole. 


Quelles sont les symptômes d'une piqûre de moustique tigre ? 

Lorsque vous êtes victime d'une piqûre de moustique tigre, plusieurs symptômes peuvent tirer la sonnette d'alerte comme par exemple une fièvre brutale, des douleurs musculo articulaires,  des courbatures, des douleurs derrière les yeux ou bien encore des maux de tête pour la dengue. 

Que faire en cas de piqûre ? 

En cas de piqûre, vous pouvez tout de suite vous désinfectez à l'aide d'un antiseptique afin de réduire le risque de transmission de maladies.