Le ministre de l’Education nationale, Jean-Michel Blanquer, a annoncé ce mercredi 5 mai au soir que lors de l'épreuve de philosophie du Baccalauréat, les élèves de Terminale pourront conserver la meilleure note entre celle de l'épreuve et celle du contrôle continu. De plus, quatre sujets seront proposés au lieu des trois habituels.
Pour cette réforme du bac, le contrôle continu représentera 82% de la note finale de l'examen et l'épreuve écrite de philosophie et celle du grand oral correspondront aux 18% restants.
Pour l’épreuve du grand oral, les deux questions seront maintenues, cependant, les candidats pourront se présenter avec un message de leurs professeurs des deux spécialités, précisant les domaines qui n’ont pas pu être étudiés afin que l’élève ne puisse pas être interrogé sur ce point. Les candidats pourront également conserver les notes qu’ils auront mis sur papier durant les 20 minutes de préparation.
Concernant les épreuves de français, ce sont toujours 14 textes qui seront proposés pour l’oral, néanmoins seuls deux de ces textes seront choisis par le professeur, laissant ensuite le choix au candidat de traiter le sujet qu’il maîtrise le plus. Pour la seconde partie, ils auront également la possibilité d’utiliser le livre qui a été étudié. Durant l’écrit, les sujets seront systématiquement doublés pour laisser le choix du sujet à traiter.