Un projet à fort impact social et environnement
À Clermont-Ferrand, dans un quartier dynamique en pleine évolution, Habitat et Humanisme Auvergne réalise une pension de famille de 25 logements destinée à des personnes en grande difficulté, dans un bâtiment neuf, répondant aux plus hautes performances environnementales.
Ce lundi 5 juillet à 11h, l’association pose « la première planche » en présence de Philippe Chopin, préfet du Puy-de-Dôme, un représentant de la Région Auvergne Rhône-Alpes, Olivier Blanchi ou son représentant, président de Clermont Auvergne Métropole et Maire de Clermont-Ferrand, Bernard Devert, président fondateur d’Habitat et Humanisme, et François Saint-André, président d’Habitat et Humanisme Auvergne.
“Le Galoubet”, un lieu pour se reconstruire dans la ville
Le Galoubet accueillera 25 personnes isolées, hommes et femmes, de tous âges, en précarité économique, ayant vécu des parcours de vie chaotiques. Pour aider au maximum ces personnes, chaque résident disposera d’un petit logement autonome (T1’ ou T1 bis) et aura accès aux espaces collectifs. L’immeuble comprendra une grande salle commune et une tisanerie, avec un accès direct à la terrasse et au jardin partagé, ainsi qu’une buanderie équipée.
La mise en place de ces espaces ouverts à tous, favorisent les rencontres et la convivialité, ils permettent également l’organisation d’activités collectives. Au sein d’un cadre de vie stable et rassurant, les résidents reçoivent soutien et réconfort dans leur reconstruction personnelle et peuvent renouer en douceur avec la vie en société. Pour favoriser leur insertion, une équipe de salariés sera en charge de la gestion de la vie de la résidence, de l’accueil et de l’intégration des résidents, assurant présence, écoute et suivis personnalisés des résidents. Ils sont épaulés par une équipe de bénévoles pour organiser des activités participatives : repas collectifs, sorties culturelles et “nature”, jardinage, bricolage… L’objectif est de permettre aux résidents de redevenir acteurs de leur vie et citoyens insérés dans leur environnement.
Une éco-réalisation exemplaire et innovante
Afin de répondre aux plus hautes exigences environnementales, Le Galoubet a été intelligemment et écologiquement. Le bâtiment sera “passif” au niveau énergétique ce qui permet de diminuer fortement les charges des résidents, principalement le chauffage, et d’avoir une empreinte carbone basse, avec l’utilisation de matériaux renouvelables et biosourcés, à faible consommation d’énergie grise et produits localement.
Ce projet a bénéficié d’un soutien engagé de l’Etat (dans le cadre du plan Logement d’Abord), des collectivités locales (Région Auvergne-Rhône-Alpes, Département du Puy-de-Dôme, Clermont Auvergne Métropole et la Ville de Clermont-Ferrand) et de mécènes : Leroy Merlin et Whirlpool pour le financement des espaces collectifs.
Habitat et Humanisme : à la recherche de mécènes
Afin de finaliser l’aménagement des différents projets, l’association recherche des mécènes. En devenant mécène de ces futurs espaces collectifs et de ces résidences, vous faites vivre le projet social d’Habitat et Humanisme Auvergne, vous devenez acteur de l’insertion des résidents et vous permettez à des publics très précaires de (re)devenir des acteurs de leur vie et citoyens insérés dans la société.
Pour plus d’informations, vous pouvez vous rendre sur le site internet d’Habitat et Humanisme juste ici