Une application innovante
CO’ACTIFS part d’un constat : les personnes dont l’état de santé impacte le quotidien et qui recherchent un emploi, même accompagnées par différents acteurs, rencontrent des difficultés à s’insérer professionnellement. Souvent elles n’ont pas conscience de leur potentiel et plus généralement de leur employabilité.
C’est dans l’optique d’aider ces personnes que CO’ACTIFS a été lancé. En effet, il s’agit d’un accompagnement gratuit de 12 mois qui s’adresse aux personnes en situation de handicap (reconnu ou non administrativement), qui résident dans le Puy de Dôme et qui ne sont pas ou plus accompagnées par le service public de l’emploi.
Il privilégie l’utilisation du numérique, porte d’entrée sur des activités pluridisciplinaires et outil indispensable au quotidien. Le but est de favoriser l’autonomie par une reprise de confiance en soi et le développement du réseau personnel et professionnel. Collaborative, l’application permet aux bénéficiaires de proposer des activités et ainsi créer de nouveaux liens.
Une prise de conscience positive pour tous
Pour accéder à l’emploi, chacun choisit son parcours. Grâce à l’application, ils accèdent à différentes activités permettant de prendre conscience de leurs compétences et de les révéler tout en valorisant la prise d’initiative.
Ainsi le sport, les activités artistiques et de bien-être deviennent des leviers pour travailler l’employabilité. Le but ici est donc de redonner confiance aux utilisateurs.
Un référent unique et des ateliers dédiés à la recherche d’emploi
Afin de faciliter au mieux les échanges, Co’Actifs a mis en place une interface simple d’utilisation.
Les bénéficiaires s’appuient aussi sur l’expertise d’un référent unique qui propose des outils sur-mesure. De l’élaboration du CV à la mobilité, en passant par la formation ou l’utilisation de l’application, chaque thématique peut être abordée en fonction des besoins
« Toute l’équipe de CO’ACTIFS est mobilisée sur ce challenge depuis début septembre. Les premiers bénéficiaires apprécient la nouveauté de l’appli, sa facilité d’utilisation et la disponibilité des référents.»
- Céline VERNEY - Coordinatrice du dispositif CO’ACTIFS
Pour plus d'informations, vous pouvez vous rendre sur le site internet de CO'Actifs juste ici