Un taux de vaccination en hausse
À l’approche de la rentrée scolaire et de la reprise des activités extra-scolaires, l’ARS Auvergne-Rhône-Alpes et la préfecture du Puy-de-Dôme encouragent tous les jeunes à poursuivre cette dynamique vaccinale positive et à se faire vacciner. De nombreux créneaux sont disponibles actuellement dans les centres, certains proposant également des accès sans rendez-vous.
Pourquoi vacciner les jeunes ?
Si les jeunes développent plus rarement des formes graves de la Covid-19, leur vaccination est nécessaire pour limiter les risques de transmission du virus et essentielle pour atteindre le plus rapidement possible l’immunité collective. Avec la vaccination, les plus jeunes auront moins de risque de tomber malades et éviteront les risques de développer des formes graves de Covid-19 dites "Covid long".
Quels vaccins peuvent-ils recevoir ?
Les jeunes de 12 à 17 ans reçoivent deux injections de vaccin à ARN messager Pfizer-BioNTech ou Moderna. Les jeunes ayant déjà contracté la Covid-19 peuvent recevoir une unique dose de vaccin ; ceux ayant contracté la Covid-19 au moins 15 jours après avoir reçu leur première injection peuvent ne pas se voir administrer la seconde dose de vaccin.
Où se faire vacciner ?
La vaccination est possible dans les centres de vaccination, chez son médecin traitant (généraliste ou spécialiste), en pharmacie, en cabinet infirmier ou sage-femme.
Dans le département du Puy-de-Dôme, l’ensemble des 16 centres de vaccination reste ouvert durant l’été, ce qui facilite l’accès à la vaccination sur l’ensemble du territoire. En complément, un dispositif de vaccination mobile, en lien étroit avec le Conseil départemental, a sillonné les différents arrondissements. Par ailleurs, des opérations de vaccination ponctuelles ont été conduites dans les centres commerciaux (Croix de Neyrat et Riom-Sud), et de nouvelles opérations sont en cours de programmation.
Quels documents sont nécessaires ?
• Autorisation parentale pour les moins de 16 ans
• Carte vitale
• Le cas échéant, preuve d’une infection antérieure
Retrouver de nombreuses autres informations sur la vaccination des jeunes, sur le site du Ministère des solidarités et de la santé juste ici