Un label initialement obtenu en 2008
Ce label a été obtenu initialement en 2008 et couvrait une étendue de 1 000 ha depuis son premier renouvellement en 2014. Il va désormais concerner 43 000 ha et 26 communes composant la Chaîne des Puys, le plateau des Dômes et la faille de la Limagne. Ce périmètre correspond, exception faite de la montagne de la Serre, à celui inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO.
Le label Grand Site de France a été créé par l’État pour garantir l’excellence de la gestion des sites classés de grande notoriété et de forte fréquentation, qui sont l’objet de la politique nationale des Grands sites. Le label reconnaît ainsi à la fois la valeur patrimoniale d’un site et la qualité du projet pour le préserver, selon les principes du développement durable. De plus, ce projet permet ainsi la préservation du paysage et de "l'esprit des lieux", la qualité de l'accueil du public, la participation des habitants et des partenaires à la vie du Grand Site.
Ce renouvellement de label concrétise une nouvelle fois, après l’inscription à l’UNESCO de la Chaîne des Puys – faille de Limagne en 2018, le travail collectif accompli au cours de ces dernières années. Ce travail a permis de mettre en œuvre un projet ambitieux de préservation des paysages et de gestion du public autour de la Chaîne des Puys. Enfin, c’est également la reconnaissance des engagements pris par les collectivités territoriales, et notamment le Conseil Départemental, pour préserver la qualité paysagère et la gestion durable du site. Ce label contribue à faire reconnaître la valeur patrimoniale de ces paysages exceptionnels.