En 2023, à l’occasion des Championnats du monde de ski qui se dérouleront à Courchevel-Méribel, en Auvergne-Rhône-Alpes, le projet Smart Ski Experience sera finalisé à cette date. Il consiste à développer une nouvelle expérience technologique innovante réservée aux skieurs, qu’ils soient amateurs ou professionnels. Soutenu par le cluster Montagne, association spécialisée dans l’aménagement et l’équipement des sites touristiques en Montagne, ce projet dispose d’aides parmi lesquelles la Région prend en charge plus de 50% du budget total du projet. Un montant total s’élevant à 507 015 euros.
Mis en avant par une alliance régionale, le projet regroupe plusieurs entreprises de renom telles que Rossignol, Lumiplan et le Commissariat à l’Energie Atomique et aux Energies Alternatives.
L’objectif de cette nouvelle technologie est de placer un capteur autonome sur le ski avec une relation directe au téléphone, sur lequel une application permettra le traitement des données de performance du skieur.
A noter qu’en 2017, Rossignol avait déjà évoqué le projet de ski connecté mais celui-ci n’était qu’au stade de réflexion.
Avec le « Plan Montagne II » lancé en Septembre dernier par le président de Région, Laurent Wauquiez souhaite développer et moderniser les activités de sport d’hiver dans la plus grande région skiable du monde.
La montagne, c’est l’identité de notre région. L'objectif du plan de 100M€ que nous lançons : faire d’Auvergne-Rhône-Alpes la première montagne durable d’Europe.
— Laurent Wauquiez (@laurentwauquiez) September 16, 2021
Ce qu’on aime ici, ce n'est pas mettre notre montagne sous cloche, c’est la faire partager et la faire grandir. pic.twitter.com/rDH4Dv3Mz1