Entrée en vigueur ce matin, les automobilistes Clermontois vont devoir lever le pied. En effet, 86% des routes de la ville seront soumises à cette nouvelle règle. Tandis que les autres voies d’accès pour entrer en ville passeront de 70 à 50 km/h, notamment sur le Boulevard Maurice-Pourchon, quant au boulevard Jacques-Bingen, il reste limité à 90 km/h.
Une ville apaisée c'est aussi une ville qui agit pour limiter les pollutions, qui agit pour la sécurité des piétons, cyclistes.
— Olivier BIANCHI (@olivierbianchi1) November 22, 2021
Retrouvez ici la carte des axes passant à 30 et 50 km/h à partir du 1er décembre. pic.twitter.com/xLbXkLFfSM
« C’est le sens de l’histoire. La réalité est que l’on roule rarement à plus de 50 km/h. D’après les statistiques, 250 villes sont déjà à 30, dont les grandes villes européennes », a indiqué Olivier Bianchi aux journalistes de La Montagne. Mais les avis divergent sur cette nouvelle politique instaurée par le maire de la ville, jugée inutile et contre-productive par certains habitants de la ville.
Les forces de l’ordre respecteront une période de tolérance de 15 jours avant d’éventuelles verbalisations afin que les automobilistes s’adaptent à ces nouvelles mesures.