Après une saison 2020 blanche, les acteurs de nos montagnes espéraient le retour des touristes notamment britanniques pour cette nouvelle saison hivernale mais les mesures restrictives prises par le gouvernement empêchent la venue des touristes étrangers sur le sol français. Or, les professionnels du secteur doivent faire face à des annulations en cascade et ces derniers souffrent cruellement du manque de la clientèle étrangère.
Les centres de vacances doivent faire face à une situation préoccupante avec l’annulation des classes de neige. Un certain nombre d’entre eux pourraient se retrouver en difficulté financière, par conséquent ils pourraient mettre définitivement la clé sous la porte avec de nombreuses conséquences pour nos enfants.
Pour résoudre cette situation délicate, le président de la région Auvergne-Rhône-Alpes, Laurent Wauquiez demande à l’Etat d’investir dans ces centres de vacances pour les préserver. Sans quoi, les enfants ne pourraient découvrir les magnifiques massifs montagneux de la région.
« Préserver les centres de vacances, c’est préserver un modèle d’accueil pédagogique et essentiel pour faire découvrir la montagne à nos enfants », déclare Laurent Wauquiez.
Il propose donc au premier ministre Jean Castex, la mise en place d’un plan d’incitation au sein de l’Education nationale afin de développer les classes découvertes au printemps et à l’automne prochains. Il s’agirait par exemple d’inscrire ces séjours en projet pédagogique pour les classes concernées. Ce plan aurait ainsi des effets bénéfiques à la fois pour nos enfants et pour nos centres de vacances.