Le secteur de la place Delille va être réaménagé pour répondre aux besoins de la population. Avec un flux de voiture important qui transite depuis les axes routiers en direction notamment du vieux Montferrand, de Riom et des axes autoroutiers via l’avenue Georges Couthon, la ville de Clermont connaît de nombreux ralentissements aux heures de pointes.
C’est pourquoi la mairie de la ville a décidé d’apporter quelques changements à cet espace. Tout d’abord elle souhaite diminuer la place de la voiture au profit du vélo, de la marche et des transports en commun. C’est pourquoi des pistes cyclables vont être réaménagées ou construites, en plus de l’élargissement de la surface piétonne sur les trottoirs. Ensuite, renforcer la place de la végétation dans l’espace public afin d’éviter la surchauffe urbaine notamment pendant les périodes de forte chaleur. Mettre en avant la présence de l’eau dans la ville en valorisant la fontaine Delille et pour finir, permettre une cohabitation pacifique et pérenne entre les usagers.
Le 9 Avril 2022, un premier test sera effectué autour d’une concertation grand public du projet de la place Delille. La circulation et le stationnement seront modifiés de 10h à 17h.