Ce week-end n'aura pas été de tout repos pour les habitants de la région Auvergne-Rhône-Alpes : alors que de violents orages se sont déchaînés sur le territoire national où 50 000 impacts d'éclairs ont été enregistrés, la région a été particulièrement touchée.
Dans l'Allier et le Puy-de-Dôme, la sécurité civile a envoyé près de 70 agents équipés de matériel (pompes, bâches...) afin de limiter les dégâts causés par les pluies torrentielles et la grêle. Sur l'ensemble du pays, où 65 départements ont été touchés par cet épisode de violents orages, 15 personnes ont été blessées, dont deux gravement, et une victime est décédée après avoir été emportée par une coulée de boue et coincée sous une voiture.
Sur les réseaux sociaux, les internautes ont été nombreux à partager photos et vidéos montrant la véritable tempête en action : d'énormes grêlons de la taille d'une balle de tennis se sont notamment abattus sur voitures et habitations.
Si le bilan humain et matériel est sérieux, le secteur de l'agriculture a lui aussi été durement touché puisque les vignes et champs ont été fortement abîmés. L'état de catastrophe naturelle devrait être décreté cette semaine.
#orages Bordel c'est quoi ces trucs... pic.twitter.com/4z7lDqeg6K
— Never Ever (@neverdeter03) June 4, 2022