Tout d’abord, dans les EHPAD, le personnel apporte une attention toute particulière aux questions d'hydratation, d'aération ou de rafraichissement des locaux, pour le bien-être des résidents.
Ensuite pour l’enfance et la petite enfance, brumisateurs, ventilateurs et climatiseurs mobiles sont mis à disposition en cas de fortes chaleurs.
Dans l’espace public, le jardin Lecoq et le square Amadéo élargissent leurs horaires d'ouverture jusqu'à 23 heures. Cette mesure permet aux habitants de trouver un peu de fraîcheur en soirée. Des brumisateurs mobiles seront également prévus au jardin Lecoq, à Montjuzet et au square Henri-Pourrat dans le cadre du programme « Mon été à Clermont ».
Dans une interview, le maire de Clermont-Ferrand, Olivier Bianchi rappelle ceci : « Malheureusement, le réchauffement climatique fait désormais partie de notre quotidien. Je veux rassurer la population en rappelant que la Ville de Clermont-Ferrand mobilise tout ce qui est en son pouvoir pour en limiter les effets sur la santé et sur notre quotidien à tous. Au-delà des mesures d’urgence, nous maintenons un cap : celui de la nécessaire transition écologique du territoire, qui apportera des solutions durables à ces enjeux ».
Pour retrouver un espace de fraîcheur proche de chez vous, rendez-vous sur https://clermont-ferrand.fr/actualite/carte-des-ilots-de-fraicheur