Seulement deux mois après sa terrible chute sur la doyenne des courses cyclistes Liège-Bastogne-Liège qui lui aura valu une fracture de l’omoplate, un pneumothorax et deux côtes cassées, le double champion du monde s’est donc lancé dans une course contre-la-montre pour tenter d’être au départ du Tour de France à Copenhague, ce vendredi.
Une période de récupération trop courte puisque le natif de Saint-Amand-Montrond a repris les compétitions ce week-end à l’occasion des championnats de France où il fut l'un des artisans de la victoire son coéquipier Florian Sénéchal. Malgré les nombreux efforts consentis pour revenir à son niveau d’avant chute, la Quick-Step Alpha Vinyl a décidé de ne pas le sélectionner pour le prochain Tour de France, jugé trop juste physiquement.
L’autre auvergnat de la formation et récent vice-champion de France du contre-la-montre, Rémi Cavagna ne figure pas non plus dans le groupe de huit coureurs retenus par l'équipe Quick-Step Alpha Vinyl pour le prochain Tour de France qui s'élencera ce vendredi depuis le Danemark.