Dernier évènement en date, dans la nuit du mardi 19 au mercredi 20 juillet, les passagers de la ligne Paris-Clermont sont arrivés en gare clermontoise après plus de 20 heures d’un trajet interminable. Le lendemain, plusieurs trains ont également essuyé des retards allant de 1h30 à plus de 3h pour certains.
Pour résoudre ces problèmes récurrents sur une ligne fréquentée aussi bien par les parisiens que les clermontois, la députée puydomoise, Delphine Lingemann a rencontré le ministre des Transports ce vendredi soir pour réfléchir, dans un futur proche, aux pistes d'amélioration de cette ligne de train, essentielle dans la région.
« Pendant de trop nombreuses décennies, la desserte de l’Auvergne a été complètement ignorée alors que l’axe ferroviaire Clermont-Paris fait pourtant partie des trois lignes structurantes des trains d’équilibre des territoires », a expliqué la députée. « Il sera nécessaire d’agir au plus tôt pour garantir une ligne ferroviaire Clermont-Paris de qualité, durable et efficace ».
À la suite de cette rencontre, Clément Beaune a acté l’organisation d’une réunion de travail début septembre avec l’ensemble des parties prenantes, élus, acteurs économiques et associations d’usagers, mobilisés sur ce dossier.