En ce lundi après-midi, la fondation du Patrimoine (Mission Stéphane Berne) a révélé les prochains projets de restauration qui seront financés par le Loto du Patrimoine. En Auvergne, plus particulièrement dans l’Allier, c’est l’ancienne église paroissiale de Villefranche-d’Allier qui a été tirée au sort.
En effet, cet édifice est en grand péril et mérite des travaux de restauration qui devront être effectués le plus rapidement possible.
Un chantier évalué par l'architecte en chef des Monuments historiques, Richard Duplat, entre 309 000 et 1,4 millions d’euros.
D’autres infrastructures sont concernées par le Loto du Patrimoine dans la région tels que l’ancien carmel à Saint-Flour (15), la chapelle Notre-Dame d’Andelot à Vensat (63) ou encore le Parc des Sources à Vichy (03).
L’appel à projet est déjà lancé pour la saison 2023. Propriétaires, associations, communes et passionnés de patrimoine peuvent proposer un site en péril partout en France métropolitaine. Les dossiers doivent être déposés avant le 30 novembre 2022 sur le site https://www.missionbern.fr/