Ce mercredi 14 septembre, ont été présentés les premiers aménagements agro-pastoraux sur les terres du Sancy. Depuis cet été, le ruisseau de la Morte qui alimente le lac du Guéry est protégé. Tout le mode d'approvisonnement en eau pour les bovins et ovins a dû être repensé. À travers ces constructions, l’objectif est de préserver la biodiversité environnante du passage des animaux agricoles.
Pour limiter cette pollution, un barrage constitué de filtres à sable a été construit au plus proche de la source. Ainsi, l’eau qui circule est filtrée naturellement et permet aux agriculteurs d’approvisionner quatre abreuvoirs. Le bétail évite donc de boire dans une eau complètement souillée, pouvant occasionner des maladies.
En plus des abreuvoirs s’ajoutent des protections pour les berges et une passerelle, permettant au troupeau de circuler sans dégrader l’écosystème aquatique. Ainsi, grâce à un budget de 45 000 euros, les équipes du parc naturel ont pu réaliser une trentaine d’installations sur l’ensemble des ruisseaux qui alimentent le lac du Guéry.