Solidarité : L’association "Atelier Logement Solidaire" recherche des familles d’accueil dans le Puy-de-Dôme

L’association Atelier Logement Solidaire (ALS) est à la recherche de familles d’accueil pour aider les jeunes mineurs non accompagnés dans le Puy-de-Dôme. Plusieurs réunions d’informations seront organisées pendant le mois d’octobre.

« Sésame », c’est le nouveau dispositif porté par l’Atelier Logement Solidaire (ALS) pour venir en aide à des mineurs non accompagnés ou des mineurs isolés étrangers. Souvent, ce sont des adolescents ayant fui la guerre, les persécutions ou la pauvreté, arrivés seuls sur le territoire, reconnus mineurs par la Justice et placés sous la responsabilité du Conseil Départemental.

Afin de répondre aux besoins de ces adolescents vulnérables, les jeunes sont placés dans des familles d’accueil solidaires. L’accueil s’effectue à temps plein d’une période de 6 mois à 1 an ou pendant de courtes durées (week-ends, vacances, etc.)

Pendant cette période, les jeunes sont scolarisés. Les familles, elles, bénéficient de formations, d’un accompagnement en continu ainsi qu’une indemnisation pour le logement et les repas. Le suivi socio-éducatif entre les jeunes et les familles s’effectue quant à lui par les professionnels de l'association.

Si vous souhaitez devenir famille d’accueil, deux réunions d’informations auront lieu pendant ce mois d’octobre :

  • Le 4 octobre à 18h à Billom, à la Perm (rue du Collège)
  • Le 19 octobre à 18h à la salle des fêtes de Sauxillanges.

Pour toutes informations supplémentaires, vous pouvez joindre l’association au 06.58.41.86.56 ou rendez-vous sur le site https://www.atelier-logement-solidaire.org/