Un exercice ORSEC (organisation de la réponse de sécurité civile) « Plan Particulier d’Intervention » se déroulera sur le site de l’entreprise TotalEnergies, situé à Cournon-d’Auvergne, le mardi 8 novembre 2022, durant l’après-midi entre 13 heures et 17 heures.
Cet exercice aura pour objectif de tester la réponse opérationnelle des collectivités, de l’industriel et des services de sécurité en cas de survenue d’un incident d’origine technologique.
Une sirène sera également déployée avec trois signaux d’alarme successifs, d’une minute et 41 secondes chacun, et séparés par un intervalle de 5 secondes.
Ainsi, FR-ALERT, le dispositif mis en place par le gouvernement, sera utilisé pour la première fois dans le Puy-de-Dôme. Les habitants qui se trouveront aux alentours du site recevront un message sur leur téléphone portable accompagné d’un signal sonore, informant sur la nature et la localisation d’un danger ou d’une menace et indique les actions et comportements à adopter.
Pour rappel, dans le cadre de cet exercice, la mention « exercice » sera explicitement indiquée dans la notification d’alerte. « Les personnes qui recevront la notification d’alerte sur leur téléphone portable n’auront aucune action à entreprendre ou comportement particulier de mise à l’abri à adopter », signale la préfecture du Puy-de-Dôme.